Accéder au contenu principal

Revoir "Tilt" à l'époque Quantum


Nous avons tous sûrement remarqué la montée en performance de Firefox comparativement à ce qu'il en était il y avait un an ou deux ans. Le navigateur est devenu plus fluide, plus réactif, le design a changé. Et bien tout cela part d'un grand changement au niveau du code source de Firefox... Mais cela part aussi de grands sacrifices. Je m'explique !  Peu après le lancement de ce nouveau Firefox, dénommé Quantum, la plus grande partie de nos modules préférés ne marchait plus. Et parmi les modules qui ont été sacrifié fut Tilt.

Firefox Quantum


C'était avec tristesse que nous avons du abandonner cet outil incroyable qui aidait graphistes web et intégrateurs dans leur travail. De plus est, on n'a jamais pu trouver de remplacement pour Tilt. Et pourtant il fallait évoluer, il fallait suivre l'évolution des choses. C'est la dure loi de l'informatique : "Evoluer ou bien disparaître".

Une année s'est maintenant écoulée depuis le lancement officiel de Firefox Quantum et l'abandon des supports des modules qui n'étaient pas à la norme e10s. Et aucune alternative n'est encore au niveau de Tilt. J'ai alors recherché un moyen de faire revivre à nouveau les reliques, redonner vie à Tilt. Comment ? N'ayant pas de talent de supercodeur, je ne peux pas reprendre les codes. Mais en attendant le sauveur qui remettra vraiment Tilt sur la piste, et après avoir fouillé sur tout internet sur quel moyen était le plus apte à m'aider pour revoir ce bon vieux outil tant apprécié, j'ai finalement trouvé.

Sandboxie et la machine à remonter dans le temps

Comment revoir Tilt tout en étant dans l'ère Quantum ? Sandboxie se présentait alors parmi la liste des solutions possibles que l'on pourrait utiliser pour revoir l'outil. Pour résumer, Sandboxie est comme son nom l’indique un Sandbox. Pour reformuler, cela permet de donner un environnement séparé à vos applications et logiciels sans entrer en conflit avec l'environnement de votre système. On avait là alors un moyen de manipuler la réalité, avoir des univers parallèles qui n'entraient pas en collision. Next step ? Récupérer la dernière version de Firefox qui contenait Tilt. Heureusement, Firefox a un entrepôt pour stocker ces anciennes versions là, et comme les anciennes versions ne sont pas toujours assez stable et pas bien au top au niveau sécurité, on voyait des écriteaux partout sur le site sur la dangerosité d'utiliser les anciennes versions. Remonter le temps est dangereux, et nous sommes conscient du risque. Mais vu que nous n'allons faire recours à la machine à remonter le temps que pour travailler avec des sites sûrs et que nous savons utiliser Sandboxie qui permet de figer le temps et de manipuler l'univers du système et de faire marche arrière en cas d'erreurs, le chemin est maintenant grand ouvert pour un retour vers le passé, pour un nouveau dialogue avec Tilt.

Avertissement sur le danger d'installer une version non à jour de Firefox.


 Comment on a procédé ? 

Premièrement, il fallait créer l'endroit sur lequel on allait exécuter l'ancienne version. Cela se fait dès l'installation de Sandboxie. On peut soit utiliser le Sandbox par défaut ou bien créer un dédié. Le Sandbox par défaut étant suffisant, j'ai opté pour son utilisation. Ensuite, fallait télécharger l'ancienne version de Firefox. Pour ma part, j'ai téléchargé la version 47.0.2 (un peu au hasard mais en tout cas, la version 47 est la dernière version où le multi-process n'est pas encore implémenté). Donc, on retourne donc dans Sandboxie, on ouvre l'explorateur (toujours dans Sandboxie) et on clique et installe Firefox 47, toujours dans cet univers nouvellement créé et isolé du système.

L'interface de Sandboxie
L'interface de Sandboxie

Ouvrir l'explorateur windows dans Sandboxie
Ouvrir l'explorateur windows dans Sandboxie


Et voilà, le tour est joué. On a maintenant deux univers dans un seul système avec deux générations de Firefox différentes utilisables. N'oubliez pas surtout de désactiver les mises à jour et de décocher le téléchargement en arrière plan de ces mises à jour là car sinon, tout le travail que l'on a cité là ne servirait à rien car on tombera à nouveau sur la dernière version de Quantum et on perdrait à nouveau Tilt.

Ecran pour désactiver la mise à jour de Firefox
Ecran pour désactiver la mise à jour de Firefox
On peut alors continuer à utiliser Quantum et ses atouts pour l'utilisation habituelle du navigateur dans l'environnement normal du système; et on peut basculer vers Sandboxie et faire appel à l'ancêtre de Firefox pour les tâches où l'on a besoin de Tilt, ce pouvoir légendaire que le temps n'a pas su garder.

J'espère que le contenu de cet article vous a aidé si comme moi vous cherchiez un moyen de faire revenir Tilt à la vie. N'hésitez surtout pas à partager si vous pensez que l'article pourrait être utile à vos collègues et surtout à commenter l'article si vous avez des remarques ou des suggestions.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre « attention » s’il vous plait !

Votre « attention » s’il vous plait ! Google, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn,.... Qu’est-ce qui ont fait que ces grosses industries sont devenues aussi puissantes ? Un point commun : tous cherchent votre attention ! Un business model basé sur l’économie de l’attention A la base, ces industries font les mêmes choses que les chaînes de télévisions : agrandir le taux d’audience pour proposer des plages de publicités à des entreprises. Mais ils ont quelque chose de plus. Attirer l’attention L’art d’attirer l’attention s’effectue même avant l’inscription à ces plateformes. A travers des contenus sponsorisés, des forums, des buzz, des résultats de recherches, on se retrouve avec des liens, des aperçus, des contenus, qui nous amènent à ces plateformes. Souvenez vous, sur chaque video YouTube, il y a un bouton pour récupérer du HTML pour intégrer la vidéo ailleurs, et Facebook demande si vous voulez que votre profil soit visible via les moteurs de recherches . A ce

Des applications pour gérer ses dépenses

Lorsque j'étais encore sous la charge de mes parents, il ne m'est jamais venu à l'esprit que gérer ses dépenses étaient un casse-tête. Je ne me suis rendu compte qu'après trois années (oui trois années) dans le monde du travail. Comment ne pas s'en rendre compte avant ? Je dirais juste que comme la plupart des jeunes qui commencent à recevoir un salaire, on pense d'abord sur les tas de trucs cools que l'on n'a pas pu se permettre avant faute de budget. Mais très vite on se pose des objectifs, des plans de vie, on voudrait construire des choses, se constituer je dirais son patrimoine. Et comme toute personne qui projette, on se vient à poser des questions sur comment atteindre ces objectifs là et inévitablement, on revient à se dire qu' il faudrait se faire des économies et bien gérer son argent. Alors gérer son argent oui, mais comment faire ?  Comme toute chose, il y a bien une technique qui se cache derrière. On commence par lire des bouqu

L'Agilité, ses forces et ses faiblesses

Ayant travaillé auparavant dans une entreprise dont toutes les procédures devaient suivre un process bien défini alors asculer dans une entreprise qui prônait les valeurs de l'agilité fut une grande découverte. Mais Agilité, quésaco ?  L'Agilité, je dirais, plus qu'une façon de faire, c'est une philosophie, dont le manifeste est Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.  L'article originel sur lequel est publié le manifeste se trouve