Ayant travaillé auparavant dans une entreprise dont toutes les procédures devaient suivre un process bien défini alors asculer dans une entreprise qui prônait les valeurs de l'agilité fut une grande découverte.
L'article originel sur lequel est publié le manifeste se trouve ici : Manifeste Agile.
Pour résumer, qu'est-ce que ça apporte de nouveaux ? Et bien la nouveauté (qui n'est pas si nouveau que ça) réside sur l'application de cette manifeste là . Les process sont éliminés en grande partie pour laisser place à des échanges plus humains telle une discussion face à face entre collaborateurs, les logiciels n'attendent pas d'être terminés avec toutes les fonctionnalités possibles prévues pour être utilisés (ce qui est un plus dans un environnement aussi concurrentiel et évolutif que celui de l'informatique). Le client est impliqué dans toutes les phases du projet et contribue à l'évolution et à la création du produit, ce qui élimine le risque du client mécontent du livrable. Et enfin l'adaptation au changement, car ne basant pas tous le travail sur un long document qui décrit le projet en totalité, et les livraisons se faisant petit à petit selon le choix du client, les priorités et les attentes peuvent être modifiées en cours de route pour laisser place à ce qui est d'actualité.
Cette illustration assez populaire faite par Henrik Kniberg exprime parfaitement ce que c'est qu'être Agile.
Un autre cas où l'avantage procuré par la grande adaptation et la grande possibilité de changement devient un inconvénient c'est lorsqu'on travaille avec un client indécis qui change tout le temps d'avis ou veut tout essayer d'abord, et dans ce cas le projet stagne car on refait tout le temps la même chose de manière différente. Bien-sûr, c'est le choix du client (et le client il est roi) mais c'est la motivation de l'équipe qui se trouve finalement touchée par la réécriture incessante de la même chose.
Enfin, je crois, une limite aussi importante à considérer c'est l'absence de procédure. Oui les procédures ne sont pas du tout motivants, limitent la vitesse de l'équipe, mais cela permet quand même une grande contrôle et coordination de ce qui doit être fait ou pas fait, surtout si la taille de l'équipe est assez volumineuse.
Et vous quelle est votre expérience de l'Agile ?
Mais Agilité, quésaco ?
L'Agilité, je dirais, plus qu'une façon de faire, c'est une philosophie, dont le manifeste est
Manifeste pour le développement Agile de logiciels
Nous découvrons comment mieux développer des logiciels
par la pratique et en aidant les autres à le faire.
Ces expériences nous ont amenés à valoriser :
Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments,
mais privilégions les premiers.
L'article originel sur lequel est publié le manifeste se trouve ici : Manifeste Agile.
Pour résumer, qu'est-ce que ça apporte de nouveaux ? Et bien la nouveauté (qui n'est pas si nouveau que ça) réside sur l'application de cette manifeste là . Les process sont éliminés en grande partie pour laisser place à des échanges plus humains telle une discussion face à face entre collaborateurs, les logiciels n'attendent pas d'être terminés avec toutes les fonctionnalités possibles prévues pour être utilisés (ce qui est un plus dans un environnement aussi concurrentiel et évolutif que celui de l'informatique). Le client est impliqué dans toutes les phases du projet et contribue à l'évolution et à la création du produit, ce qui élimine le risque du client mécontent du livrable. Et enfin l'adaptation au changement, car ne basant pas tous le travail sur un long document qui décrit le projet en totalité, et les livraisons se faisant petit à petit selon le choix du client, les priorités et les attentes peuvent être modifiées en cours de route pour laisser place à ce qui est d'actualité.
Cette illustration assez populaire faite par Henrik Kniberg exprime parfaitement ce que c'est qu'être Agile.
Mais l'agilité a ses limitations (selon moi)
Cela requiert déjà une grande disponibilité du client, ce qui n'est pas toujours possible dans certain cas. On finit parfois dans ce cas à revenir à la bonne vieille méthode traditionnelle qu'est l'écriture d'un grand cahier des charges qui décrit tout le projet.Un autre cas où l'avantage procuré par la grande adaptation et la grande possibilité de changement devient un inconvénient c'est lorsqu'on travaille avec un client indécis qui change tout le temps d'avis ou veut tout essayer d'abord, et dans ce cas le projet stagne car on refait tout le temps la même chose de manière différente. Bien-sûr, c'est le choix du client (et le client il est roi) mais c'est la motivation de l'équipe qui se trouve finalement touchée par la réécriture incessante de la même chose.
Enfin, je crois, une limite aussi importante à considérer c'est l'absence de procédure. Oui les procédures ne sont pas du tout motivants, limitent la vitesse de l'équipe, mais cela permet quand même une grande contrôle et coordination de ce qui doit être fait ou pas fait, surtout si la taille de l'équipe est assez volumineuse.
Alors, adopter ou ne pas adopter l'Agile ?
Adopter l'agilité ou ne pas l'adopter est un choix que je laisserai à chacun d'étudier et d'expérimenter par eux mêmes. Mais en tout cas, en faire l'expérience est assez intéressante car cela permet une meilleure introspection de l'équipe (ou de l'entreprise) et cela ne peut être que bénéfique.Et vous quelle est votre expérience de l'Agile ?
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