Accéder au contenu principal

Votre « attention » s’il vous plait !

Votre « attention » s’il vous plait !

Google, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn,.... Qu’est-ce qui ont fait que ces grosses industries sont devenues aussi puissantes ? Un point commun : tous cherchent votre attention !

Un business model basé sur l’économie de l’attention

A la base, ces industries font les mêmes choses que les chaînes de télévisions : agrandir le taux d’audience pour proposer des plages de publicités à des entreprises. Mais ils ont quelque chose de plus.

Attirer l’attention

L’art d’attirer l’attention s’effectue même avant l’inscription à ces plateformes. A travers des contenus sponsorisés, des forums, des buzz, des résultats de recherches, on se retrouve avec des liens, des aperçus, des contenus, qui nous amènent à ces plateformes. Souvenez vous, sur chaque video YouTube, il y a un bouton pour récupérer du HTML pour intégrer la vidéo ailleurs, et Facebook demande si vous voulez que votre profil soit visible via les moteurs de recherches. A cela est rajouté les contenus des influenceurs qui utilisent, mais engagent aussi les autres à les suivre et à s’abonner.

Option sur YouTube pour intégrer la video ailleurs


Détourner

Alors on s’inscrit, notre profil est encore vide, on personnalise le profil, rajoute des photos, des centres d’intérêts, ajoute des amis, rejoint des groupes, souscrit à des pages qui nous intéressent. On regarde, on scroll, jusqu’à ce que l’on se dit qu’on va poser le téléphone, qu’on va changer d’onglet, qu’on va faire autre chose. Sauf que…

Retenir

C’est à ce moment là qu’interviennent les notifications. Des points rouges sur les onglets, des bips sonores, des flashs, des notifications mails… Tous cherchent une seule chose, que vous retourniez sur les plateformes, alors on clique sur les onglets, les notifications, et l’on se retrouve à nouveau dans la plateforme, et on découvre autre chose, on suit d’autres choses, on retrouve des amis, on discute, et on y revient de plus en plus souvent.

Des algorithmes créés pour retenir votre attention

Mais ces détournements d’attention ne seraient pas aussi efficaces sans des algorithmes spécifiques créés expressément pour vous retenir : un scroll infini d’actualités, des suggestions de contenus qui se basent sur vos préférences, des commentaires, des mentions.

Monétiser

La grande différence avec la télévision, la radio, les magazines, c’est que ces plateformes vous pouvez les personnaliser, vous pouvez y écrire vos goûts, vos humeurs, vous renseignez qui sont vos connaissances, vos amis, vos collègues, vos cercles. Au fur et à mesure de l’utilisation, la plateforme commence à vous connaître, les contenus suggérés deviennent plus spécifiques, plus personnalisées, adaptées à notre situation. Et c’est justement ce qui font leurs forces, et pourquoi ces business sont aussi juteux. Ces plateformes permettent de mieux cibler l’audience d’une communication mieux que tout autres moyens. Des publicités de produits acheminées à l’attention des gens qui sont sûrs de s’y intéresser ! Lancer une publicité sur ces plateformes, quoique nettement moins cher, sont plus efficaces que les autres canaux, et c’est ce qui en font le nouveau Graal des marketeurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des applications pour gérer ses dépenses

Lorsque j'étais encore sous la charge de mes parents, il ne m'est jamais venu à l'esprit que gérer ses dépenses étaient un casse-tête. Je ne me suis rendu compte qu'après trois années (oui trois années) dans le monde du travail. Comment ne pas s'en rendre compte avant ? Je dirais juste que comme la plupart des jeunes qui commencent à recevoir un salaire, on pense d'abord sur les tas de trucs cools que l'on n'a pas pu se permettre avant faute de budget. Mais très vite on se pose des objectifs, des plans de vie, on voudrait construire des choses, se constituer je dirais son patrimoine. Et comme toute personne qui projette, on se vient à poser des questions sur comment atteindre ces objectifs là et inévitablement, on revient à se dire qu' il faudrait se faire des économies et bien gérer son argent. Alors gérer son argent oui, mais comment faire ?  Comme toute chose, il y a bien une technique qui se cache derrière. On commence par lire des bouqu

L'Agilité, ses forces et ses faiblesses

Ayant travaillé auparavant dans une entreprise dont toutes les procédures devaient suivre un process bien défini alors asculer dans une entreprise qui prônait les valeurs de l'agilité fut une grande découverte. Mais Agilité, quésaco ?  L'Agilité, je dirais, plus qu'une façon de faire, c'est une philosophie, dont le manifeste est Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.  L'article originel sur lequel est publié le manifeste se trouve