Votre « attention » s’il vous plait !
Google, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn,.... Qu’est-ce qui ont fait que ces grosses industries sont devenues aussi puissantes ? Un point commun : tous cherchent votre attention !Un business model basé sur l’économie de l’attention
A la base, ces industries font les mêmes choses que les chaînes de télévisions : agrandir le taux d’audience pour proposer des plages de publicités à des entreprises. Mais ils ont quelque chose de plus.
Attirer l’attention
L’art d’attirer l’attention s’effectue même avant l’inscription à ces plateformes. A travers des contenus sponsorisés, des forums, des buzz, des résultats de recherches, on se retrouve avec des liens, des aperçus, des contenus, qui nous amènent à ces plateformes. Souvenez vous, sur chaque video YouTube, il y a un bouton pour récupérer du HTML pour intégrer la vidéo ailleurs, et Facebook demande si vous voulez que votre profil soit visible via les moteurs de recherches. A cela est rajouté les contenus des influenceurs qui utilisent, mais engagent aussi les autres à les suivre et à s’abonner.
Option sur YouTube pour intégrer la video ailleurs |
Détourner
Alors on s’inscrit, notre profil est encore vide, on personnalise le profil, rajoute des photos, des centres d’intérêts, ajoute des amis, rejoint des groupes, souscrit à des pages qui nous intéressent. On regarde, on scroll, jusqu’à ce que l’on se dit qu’on va poser le téléphone, qu’on va changer d’onglet, qu’on va faire autre chose. Sauf que…
Retenir
C’est à ce moment là qu’interviennent les notifications. Des points rouges sur les onglets, des bips sonores, des flashs, des notifications mails… Tous cherchent une seule chose, que vous retourniez sur les plateformes, alors on clique sur les onglets, les notifications, et l’on se retrouve à nouveau dans la plateforme, et on découvre autre chose, on suit d’autres choses, on retrouve des amis, on discute, et on y revient de plus en plus souvent.
Des algorithmes créés pour retenir votre attention
Mais ces détournements d’attention ne seraient pas aussi efficaces sans des algorithmes spécifiques créés expressément pour vous retenir : un scroll infini d’actualités, des suggestions de contenus qui se basent sur vos préférences, des commentaires, des mentions.
Monétiser
La grande différence avec la télévision, la radio, les magazines, c’est que ces plateformes vous pouvez les personnaliser, vous pouvez y écrire vos goûts, vos humeurs, vous renseignez qui sont vos connaissances, vos amis, vos collègues, vos cercles. Au fur et à mesure de l’utilisation, la plateforme commence à vous connaître, les contenus suggérés deviennent plus spécifiques, plus personnalisées, adaptées à notre situation. Et c’est justement ce qui font leurs forces, et pourquoi ces business sont aussi juteux. Ces plateformes permettent de mieux cibler l’audience d’une communication mieux que tout autres moyens. Des publicités de produits acheminées à l’attention des gens qui sont sûrs de s’y intéresser ! Lancer une publicité sur ces plateformes, quoique nettement moins cher, sont plus efficaces que les autres canaux, et c’est ce qui en font le nouveau Graal des marketeurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire