Accéder au contenu principal

Des applications pour gérer ses dépenses


Lorsque j'étais encore sous la charge de mes parents, il ne m'est jamais venu à l'esprit que gérer ses dépenses étaient un casse-tête. Je ne me suis rendu compte qu'après trois années (oui trois années) dans le monde du travail. Comment ne pas s'en rendre compte avant ? Je dirais juste que comme la plupart des jeunes qui commencent à recevoir un salaire, on pense d'abord sur les tas de trucs cools que l'on n'a pas pu se permettre avant faute de budget.

Mais très vite on se pose des objectifs, des plans de vie, on voudrait construire des choses, se constituer je dirais son patrimoine. Et comme toute personne qui projette, on se vient à poser des questions sur comment atteindre ces objectifs là et inévitablement, on revient à se dire qu'il faudrait se faire des économies et bien gérer son argent.

Alors gérer son argent oui, mais comment faire ? 

Comme toute chose, il y a bien une technique qui se cache derrière. On commence par lire des bouquins, par demander des astuces à des gens, à des membres de la famille, des amis, des proches. D'ailleurs un bouquin fort intéressant que je conseillerai c'est "Petit guide pour s'enrichir au quotidien", de Gérard Huguenin. Les relevées bancaires nous permettent facilement de voir quels sont nos dépenses, nos économies. Mais une grosse lacune, il n'y a pas les petits détails qui va avec. Surtout en ce qui concerne ce qu'on a fait avec le cash. Oui les relevées nous montrent qu'on a fait un retrait mais ce qu'on a fait avec l'argent retiré, nous sommes le seul à le savoir. Alors la première chose que j'ai fait, c'était de noter dans un petit carnet. Mais là encore, on ne l'emporte pas très souvent et le tenir à jour est assez ennuyant. J'ai donc abandonné le carnet et recherché autre chose. Au boulot, on a l'habitude d'utiliser les outils de Google, ça permet facilement d'avoir les mêmes informations sur plusieurs postes de travail, que ce soit sur son mobile ou bien sur l'ordinateur.
Alors j'ai commencé à utiliser Google Sheets, la feuille de calcul de Google. C'était plus efficace que le carnet de papier en tout cas. Mais c'était pas encore très pratique et ergonomique, surtout si on travail sur mobile. Il fallait cliquer soigneusement sur la petite case, appuyer assez longuement puis sélectionner l'action qu'on voulait faire. Pas assez intuitif, j'ai recherché s'il y avait d'autres façons plus pratique.

Eureka ! Une application mobile ça ne marcherait pas ? 

C'est là que je me demandais pourquoi je n'y avait pas pensé plus tôt. J'utilisais tous le temps mon mobile, je l'amène tout le temps avec moi, et il y avait des tas d'applications sur Playstore, surement, quelqu'un quelque part y a peut être déjà pensé et a fait une applicaiton pour faciliter la tâche.
Alors j'ai fouillé sur le store et baaam, des applications qui semblent proposer les fonctionnalités que je recherchais. Mais laquelle choisir ? J'ai recherché les commentaires des gens, les screenshots, et 3 applications ont attiré mon attention : Monefy, Track My Pocket, et Expense Manager.

Monefy 

Monefy est très pratique comme application, très érgonomique, permet d'historiser les dépenses, et surtout très jolie à regarder, et sans publicité qui gènent l'utilisation. Seul hic, pas de recherche dans l'application, pas de manière d'ajouter des dépenses ou des revenus périodiques. En tout cas, pous quelqu'un qui n'a pas de gros calculs à faire, Monefy est excellent.



Vous pouvez trouver l'application en suivant ce lien : Monefy - Money Manager

Track My Pocket

Track My Pocket propose des fonctionnalités similaires à Monefy, mais n'était pas très pratique pour moi car nécessite une connexion internet pour être utilisée. Pourtant, il y avait des fonctionnalités de reports, de sauvegarde dans le cloud, l'interface aussi était magnifique. Mais la connexion se fait cher à Madagascar, ce qui a fait son désavantage.



Vous pouvez trouver les détails de l'application en suivant ce lien : Track My Pocket - An Expense Manager App.

Enfin, Expense Manager 

Expense Manager est des trois applications celle que j'ai trouvé la plus pratique, beaucoup de fonctionnalités, de calculs, de reports, et surtout pour mon cas, n'a pas besoin d'internet pour fonctionner. Et encore mieux, la version Pro et la version Gratuite fait la même chose, c'est juste qu'avec la Pro, il n'y a pas de publicité, et pour ceux qui veulent une synchronisation sur plusieurs appareils, on peut exporter la base de l'application sur Google Drive. Toutes ces fonctionnalités ont fait que j'ai choisi cette application pour la gestion de mes dépenses. Le seul détail qui pénalise un peu dans l'application, je pense, c'est son design.



Vous pouvez trouver l'application en suivant ce lien : Expense Manager.

Un mot pour la fin

Gérer ses dépenses restera toujours un casse-tête, mais on peut se doter d'outils pour nous aider à mieux gérer. Divers outils existent sur le marché, des applications que l'on peut déjà utiliser. Il suffit de se faire un choix sur les outils et commencer à tester si ça marche pour vous. Mais la gestion de son économie, plus qu'une question d'application, je pense est une question de choix : quoi acheter, quand acheter et surtout est-ce que l'on peut se permettre l'achat, et si la réponse est non alors, il faudrait peut-être ne pas s'y aventurer.

Si vous avez des conseils, ou des astuces sur comment gérer ses dépenses, n'hésitez surtout pas à nous les partager en commentaire. A bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre « attention » s’il vous plait !

Votre « attention » s’il vous plait ! Google, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn,.... Qu’est-ce qui ont fait que ces grosses industries sont devenues aussi puissantes ? Un point commun : tous cherchent votre attention ! Un business model basé sur l’économie de l’attention A la base, ces industries font les mêmes choses que les chaînes de télévisions : agrandir le taux d’audience pour proposer des plages de publicités à des entreprises. Mais ils ont quelque chose de plus. Attirer l’attention L’art d’attirer l’attention s’effectue même avant l’inscription à ces plateformes. A travers des contenus sponsorisés, des forums, des buzz, des résultats de recherches, on se retrouve avec des liens, des aperçus, des contenus, qui nous amènent à ces plateformes. Souvenez vous, sur chaque video YouTube, il y a un bouton pour récupérer du HTML pour intégrer la vidéo ailleurs, et Facebook demande si vous voulez que votre profil soit visible via les moteurs de recherches . A ce

L'Agilité, ses forces et ses faiblesses

Ayant travaillé auparavant dans une entreprise dont toutes les procédures devaient suivre un process bien défini alors asculer dans une entreprise qui prônait les valeurs de l'agilité fut une grande découverte. Mais Agilité, quésaco ?  L'Agilité, je dirais, plus qu'une façon de faire, c'est une philosophie, dont le manifeste est Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.  L'article originel sur lequel est publié le manifeste se trouve